Menu:

PowerTex

OffiScience

Aide à la rédaction scientifique pour Microsoft Office

 

Avec OffiScience, il est possible d’ajouter, d’éditer et de manipuler facilement les formules au format Latex et des tracés de courbe directement depuis PowerPoint. OffiScience permet de associer la facilité d’utilisation des outils d’édition et de présentation de Microsoft avec la précision et la puissance des outils Latex et Gnuplot. Tous les domaines de rédaction scientifique sont concernés et plus particulièrement les mathématiques, la chimie et la physique.

 

Principales caractéristiques

 

·        OffiScience permet d’insérer toute formule Latex dans la présentation en cours d’édition.

·        OffiScience permet d’insérer tout script de tracé de courbe au format Gnuplot dans la présentation en cours d’édition.

·        La formule ou le tracé créé est affiché sous la forme d’une image qui peut ensuite être copiée, collée, redimensionnée, etc. La présentation peut être ainsi imprimée et diffusée sans contrainte au format PowerPoint ou HTML. L’ordinateur visualisant la présentation n’a pas besoin de Latex, de Gnuplot ou de tout autre programme.

·        OffiScience permet de modifier une formule ou un script précédemment créé. La nouvelle image créée remplacera l’ancienne.

·        L’image peut être copiée et collée dans d’autres présentations, il sera toujours possible de l’éditer.

·        Les formules Latex peuvent être éditées dans un éditeur externe dédié.

·        L’interface de OffiScience est simplifiée à l’extrême : les options sont rajoutées dans les menus contextuels de PowerPoint.

 

OffiScience a été testé avec la distribution proTeXt qui incorpore MiKTeX ainsi qu’un grand nombre de librairies et les outils TeXnicCenter, Ghostscript, et GSview. OffiScience doit fonctionner sans problème avec d’autres distributions.

 

Et bientôt :

 

·        Le support de Microsoft Word.


Création d’une nouvelle formule

Pour ajouter une nouvelle formule dans un transparent, il suffit d’effectuer un clic droit sur le transparent en cours d’édition et de sélectionner l’option « Nouvelle formule Latex ».

 

 

Une fenêtre d’édition simple apparaît et permet de saisir la formule.

 

 

L’image de la formule est insérée dans le transparent lors du clic sur le bouton « Insérer ».

 

 


Conversion d’une forme PowerPoint Latex

Pour créer une formule, il est possible de créer une forme PowerPoint dont le texte contient la formule au format Latex. La conversion s’effectue en faisant un clic droit sur la forme et en sélectionnant l’option « Convertir en Latex ».

 

 

L’image de la formule remplace alors la forme PowerPoint.

 

 


Edition d’une formule

Lorsqu’une formule a été insérée dans la présentation, il est possible de la modifier à l’aide de l’éditeur simple intégré dans PowerPoint ou à l’aide d’un éditeur externe. Il suffit de faire un clic droit sur l’image de la formule et de sélectionner l’option correspondante.

 

 

L’édition rapide affiche la fenêtre contenant la formule au format Latex. Celle-ci peut être modifiée en respectant la syntaxe Latex

 

 

Une fois que la nouvelle formule est prête, un clic sur « Insérer » permet de mettre à jour l’image correspondante.

 

 


L’édition externe de la formule exécute un programme externe prédéfini avec la formule en paramètre. Le programme externe est ici TexnicCenter.

 

 

TexnicCenter supporte de nombreuses aides à la rédaction de documents et de formules Latex. Il est également possible de vérifier la syntaxe de la formule en cliquant sur le bouton « Build ».

Lorsque l’application externe est fermée, l’image de la formule est mise à jour dans la présentation.

 

 


Création d’un nouveau tracé

Pour ajouter un nouveau tracé dans un transparent, il suffit d’effectuer un clic droit sur le transparent en cours d’édition et de sélectionner l’option « Nouvelle formule Latex ».

 

 

Une fenêtre d’édition simple apparaît et permet de saisir le script.

 

 

L’image du tracé est insérée dans le transparent lors du clic sur le bouton « Insérer ».

 

 


Conversion d’une forme PowerPoint Gnuplot

Pour créer un tracé, il est possible de créer une forme PowerPoint dont le texte contient le script au format Gnuplot. La conversion s’effectue en faisant un clic droit sur la forme et en sélectionnant l’option « Convertir en Gnuplot ».

 

 

L’image du tracé remplace alors la forme PowerPoint.

 

 


Edition d’un tracé

Lorsqu’un graphique a été inséré dans la présentation, il est possible de le modifier à l’aide de l’éditeur simple intégré dans PowerPoint. Il suffit de faire un clic droit sur l’image du tracé et de sélectionner l’option correspondante.

 

 

L’édition rapide affiche la fenêtre contenant le script Gnuplot. Celui-ci peut être modifié en respectant la syntaxe Gnuplot.

 

 

Une fois que le nouveau script est prêt, un clic sur « Insérer » permet de mettre à jour l’image correspondante.

 

 


Configuration Latex

 

Plusieurs options influant sur la génération de l’image peuvent être modifiées.

L’en-tête Latex sera inséré dans toutes les formules n’incluant pas déjà la syntaxe de début de document (\begin document).

La résolution graphique influe sur la qualité mais aussi la taille de l’image générée. Si l’image doit être grande, il faut choisir une résolution élevée.

Le facteur de compression influe sur le « poids » de l’image (exprimée en octets). Plus il est élevé, plus l’image sera compressée (et donc légère) mais plus le temps de génération sera élevé. Il peut varier de 1 à 9.

La couleur du texte et la couleur du fond peuvent être indiquée ici et toutes les images utiliseront ces couleurs. Si aucune couleur n’est indiquée, les images seront en noir sur fond blanc. Les couleurs doivent respecter le style Tex. Le fond de l’image peut aussi être transparent.

L’éditeur externe peut être modifié. Il sera appelé à chaque fois que l’opion

 


Exemples Latex

Les exemples présentés ci-dessous correspondent à des insertions de planches PowerPoint dans le document Word de ce manuel. Les images des formules sont placées sur une forme colorée afin de montrer leur contour précis. Les formules présentées dans les bulles ont été rajoutées à titre d’illustration.

 

Quelques exemples de formules mathématiques.

 

Les commandes de dessin et de tracé sont aussi supportées.

 

 

Les fonctions de tracé de courbes de Bézier aussi.

 

 

Une image copiée depuis un transparent PowerPoint peut évidemment être collée directement dans Word.


Grâce aux nombreuses bibliothèques Latex, OffiScience peut également rendre de nombreux services dans les autres domaines scientifiques tels que la Chimie et la physique.

Quelques éléments simples et une réaction.


Mais aussi des diagrammes plus complexes grâce à des librairies très complètes.

 

 

 

 


Exemples Gnuplot

 

Les exemples présentés ci-dessous correspondent à des insertions de planches PowerPoint dans le document Word de ce manuel. Les images des tracés sont placées sur une forme colorée afin de montrer leur contour précis. Certains scripts présentés dans des bulles ont été rajoutés à titre d’illustration.

 

Deux fonctions simples :

Des tracés d’automatique :

 

Des courbes paramétriques :

 

Des coordonnées polaires :

 

 


Exemples Latex/Gnuplot

 

Les exemples présentés ci-dessous correspondent à des insertions de planches PowerPoint dans le document Word de ce manuel. Ils montrent comment les deux outils Latex et Gnuplot sont complémentaires pour produire des documents scientifiques de qualité.